LA FRANCE ET L'AFRIQUE DE L'OUEST, EN PARTICULIER

6,00 €
TTC

220 pages

Format A5

Quantité

 

Paiement sécurisé

 

Livraison dématérialisée

Nul ne peut nier que l’Afrique représente un enjeu économique et stratégique des plus importants, à la fois pour la marche du monde essentiellement occidental actuel mais également à venir. Cela s’entend par les ressources naturelles que le continent recèle dans son sous-sol mais aussi d’un point de vue purement géostratégique.
Dans ce schéma, la France qui en fut le principal colonisateur durant plus d’un siècle depuis la partie Nord représentée par le Maghreb puis sensiblement jusqu’à l’Equateur, est en première ligne, même si la plus grande partie desdites ressources naturelles n’est plus directement exploitée par elle. Toutefois, ce qui fut établi au cours des décennies passées l’est aujourd’hui de moins en moins car l’Hexagone s’affaiblit dangereusement, à la fois sur le plan économique et par là inévitablement social mais aussi par le fait qu’au sein de l’Europe telle que constituée, cette dernière se comporte de plus en plus comme une colonie des Etats-Unis dont particulièrement à travers la participation de nombreuses nations à l’OTAN.
De cette situation, apparaît de nouveaux concurrents que sont la Russie, la Chine et dans une certaine mesure l’Iran dont il serait hasardeux de sous-estimer le poids géopolitique actuel et futur. Il y a donc ici largement de quoi remettre en cause l’ordre établi depuis plus d’un siècle, ce qui ne sera pas sans graves conséquences pour la France.

10000 Produits