• Neuf

REHABILITONS LE TRAIN

8,00 €
TTC

112 pages format A4

45 photos et schémas.

Quantité

 

Paiement sécurisé

 

Livraison dématérialisée

REHABILITONS LE TRAIN AUTONOME SUR PNEUMATIQUES !..

LIGNES SECONDAIRES ABANDONNEES

Au titre évocateur, cet ouvrage retrace brièvement l’histoire du train en France puis expose la situation actuelle du réseau ferré issue de nombreuses suppressions de lignes au cours de décennies passées, lesquelles n’apparaissent pas pour autant terminées.

Certes, ne peut-on pas conserver des voies ferrées irriguant chaque agglomération mais la situation qui prévalait au milieu du XXè siècle n’est évidemment plus la même aujourd’hui à l’ère des AGC (Autorails à Grande Capacité) et du TGV. Néanmoins, se pose avec acuité la question du développement tous azimuts du transport routier alors que parallèlement chaque jour montre les effets délétères issus de la pollution comme des risques inhérents à ce mode de transport, lequel par ailleurs, ne participe pas à l’entretien des routes comme le fait la SNCF pour le réseau ferré.

Sur ce point, le train constitue évidemment une très bonne réponse, y compris en matière d’environnement et de consommation d’énergie. Cependant, au-delà de la technologie traditionnelle en matière de construction ferroviaire, au moins en ce qui concerne de nombreuses lignes abandonnées, ne pourrait-on pas redécouvrir la technologie sur pneumatiques mise au point dans les années 1930 à travers ce que la mémoire a conservé sous le nom de MICHELINE comme la propulsion à base d’accumulateurs électriques avec récupération d’énergie ce qui date tout de même du début du XXè siècle.

En adaptant également à notre époque la technique développée au début du XXè siècle par Paul DECAUVILLE pour les voies étroites (0.60 m), il pourrait y avoir ici une synergie d’idées à redécouvrir et qui ont fait leurs preuves, lesquelles pourraient se révéler économiques en favorisant ainsi à meilleur coût les dynamiques locales tout en préservant l’environnement ce que ne fera jamais le transport routier, quel qu’il soit.       

REHABILITONS LE TRAIN
10000 Produits